fbpx

La psychopédagogie positive, Késaco ?

Des outils pratiques & ludiques inspirés de la psychologie positive et des neurosciences appliqués à la pédagogie, pour renouer avec le plaisir d’apprendre !

Les réflexes archaïques, Les QUOI ?

Un réflexe est une réponse automatique & involontaire du corps face à un stimulus (un bruit, une odeur, la vue d’un danger…).

Les réflexes archaïques sont innés et apparaissent au tout début de la vie (in utero). Ils permettent à l’enfant les mouvements qui vont l’aider à naître et accompagnent son développement dans ses 3 premières années. L’enfant va passer de la station allongée à la marche entrainant ainsi l’intégration successive de nombreux réflexes et leur disparition quand ils ont bien joué leur rôle (pour ne réapparaître qu’en cas de danger).

Et parfois, pour différentes raisons, certains restent présents et nous parasitent. Ils vont alors nous perturber et générer des comportements qui nous handicapent (être maladroit, avoir peur de l’échec, faire pipi au lit, oublier ses leçons, gigoter sur sa chaise, être dans la lune, avoir une écriture malhabile…).

Heureusement grâce à des techniques adaptées, on peut remettre le corps en mouvement pour bouger et agir de façon volontaire, sans parasitage, et donc être autonome dans ses mouvements, ses apprentissages et la gestion & l’expression de ses émotions.

Apprendre à apprendre grâce à des outils méthodologiques.

  • Les outils de la pensée visuelle pour clarifier, structurer ses idées et mieux mémoriser (mind mapping, sketchnoting , carte conceptuelle, légo, post-it…)
  • Le questionnement ouvert
  • La gestion mentale
  • La planification & l’organisation de son travail
  • L’intégration des réflexes archaïques
  • Et du bon sens…

Apprivoiser ses émotions & développer son estime de soi.

  • La communication bienveillante
  • Le renforcement positif
  • La visualisation positive
  • l’intégration des réflexes archaïques

Remettre son corps en mouvement et prendre soin de soi.

  • Le mouvement
  • La Brain Gym
  • L’intégration des réflexes archaïques