La psychopédagogie positive, Késaco ?
Des outils pratiques & ludiques inspirés de la psychologie positive et des neurosciences appliqués à la pédagogie, pour renouer avec le plaisir d’apprendre !
Les réflexes archaïques, Les QUOI ?
Un réflexe est une réponse automatique & involontaire du corps face à un stimulus (un bruit, une odeur, la vue d’un danger…).
Les réflexes archaïques sont innés et apparaissent au tout début de la vie (in utero). Ils permettent à l’enfant les mouvements qui vont l’aider à naître et accompagnent son développement dans ses 3 premières années. L’enfant va passer de la station allongée à la marche entrainant ainsi l’intégration successive de nombreux réflexes et leur disparition quand ils ont bien joué leur rôle (pour ne réapparaître qu’en cas de danger).
Et parfois, pour différentes raisons, certains restent présents et nous parasitent. Ils vont alors nous perturber et générer des comportements qui nous handicapent (être maladroit, avoir peur de l’échec, faire pipi au lit, oublier ses leçons, gigoter sur sa chaise, être dans la lune, avoir une écriture malhabile…).
Heureusement grâce à des techniques adaptées, on peut remettre le corps en mouvement pour bouger et agir de façon volontaire, sans parasitage, et donc être autonome dans ses mouvements, ses apprentissages et la gestion & l’expression de ses émotions.
Praticienne certifiée en méthodologie Arc-en-Flex
Pour en savoir plus : Les réflexes archaïques – qu’est-ce que c’est
L'orientation positive : pour trouver sa voie
Comment trouver la voie qui permet de mobiliser ses FORCES, ses qualités, ses talents, …, de faire ce que l’on aime et donne du PLAISIR et de contribuer au monde en faisant ce qui fait SENS ?
C’est ce que propose l’orientation positive pour les jeunes et les adultes en quête de sens :
- en explorant votre potentiel pour révéler votre singularité, ce qui vous tient à coeur et les pistes professionnelles qui vous correspondent.
- changer d’état d’esprit pour permettre de gagner en confiance en soi et retrouver envie et motivation.
- passer à l’action afin de passer du rêve à la réalité en posant des actions concrètes.
Je suis formée auprès d’Isabelle Servant, auteure, conférencière, spécialiste en orientation positive.
Annuaire des praticiens en Orientation positive
Pour en savoir plus : Comment trouver le métier idéal et sa vocation à tout âge
L’approche « tête-cœur-corps » permet une prise en compte globale de l’apprenant : intellectuelle, émotionnelle et corporelle pour activer l’ensemble de ses ressources. Je choisis et je combine les outils et les techniques de manière ludique et innovante en fonction du besoin et de l’instant de la séance.
Je suis une pédagogue extrêmement créative dans l’instant de la relation à l’autre.
- Les outils de la pensée visuelle pour clarifier, structurer ses idées et mieux mémoriser (mind mapping, sketchnoting , carte conceptuelle, légo, post-it…)
- Le questionnement ouvert
- La gestion mentale
- La planification & l’organisation de son travail
- L’orientation positive pour explorer son potentiel
- L’intégration des réflexes archaïques méthodologie Arc-en-Flex
- Et du bon sens…