Qu'est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement, ce sont ces attaques, petites, répétitives et blessantes qui peuvent empoisonner la vie.

Petites car souvent non criminelles.

Répétitives car une ambiance relationnelle toxique s’installe et envahit la victime, fragilisée dans ses émotions. 

Extrait du livre « Face au harcèlement scolaire » du Dr Philippe Aïm , psychiatre et formateur 

Le harcèlement est un phénomène de société qui intervient tant dans la sphère professionnelle qu’au sein des établissements scolaires.

Selon une étude de l’Union Européenne, environ 12% des élèves européens sont régulièrement victimes de harcèlement à l’école.

En France, une enquête de 2022 a révélé que 10% des élèves du primaire et du secondaire ont déclaré avoir été victimes de harcèlement scolaire soit près de 700 000 enfants ; la période la plus sensible étant le collège.

Il est essentiel d’être vigilant face aux signes de harcèlement, car les victimes ont souvent du mal à en parler :

  • Changement de comportement : retrait, tristesse, anxiété
  • Chute des performances scolaires : baisse des notes, manque de concentration
  • Problèmes de santé : maux de tête, de ventre, troubles du sommeil, perte d’appétit
  • Évitement de l’école : absences répétées, excuses pour ne pas aller en classe

Les Conséquences du Harcèlement Scolaire 

Le harcèlement peut avoir des répercussions à long terme sur les victimes :

  • Psychologiques : développement de troubles de l’anxiété, phobie scolaire, attaque de panique, dépression, pensées suicidaires
  • Émotionnelles : tristesse de sentir faible et sans défense…, colère contre ceux qui nous font du mal, ceux qui ne nous en protègent pas , contre soi-même…, peur que les agresseurs disent vrai, qu’ils recommencent , que ce soit pire encore, que ça ne s’arrête jamais…, honte de ne pas savoir se défendre, d’y retourner…, dévalorisation, perte de confiance en soi,  sentiment d’impuissance et d’isolement
  • Physiques : stress chronique, problèmes de santé divers
  • Scolaires : décrochage scolaire, difficulté à s’intégrer

Souvent les jeunes concernés ne vont pas alerter les adultes, par honte, souci de ne pas inquiéter leurs parents et peur des représailles.

Ils sont dans une forme « d’impuissance apprise », parfois renforcée par l’intervention des adultes, qui leur passent indirectement le message « Nous allons nous occuper de la situation, tu n’es pas capable de t’en sortir par toi-même. », qui renforce ce sentiment d’impuissance.

 Et pourtant la demande du jeune n’est pas forcément « Sors-moi de là. » mais surtout  « Aide-moi à m’en sortir. »

    Comment aider concrètement les enfants concernés ?

    Est-il possible de leur donner cette compétence à apaiser les conflits, les attaques eux-mêmes ?

    Peuvent-ils apprendre à faire face à l'agressivité sans devenir agressifs à leur tour ? A se faire respecter ?

    Bonne nouvelle : la réponse est OUI !

    Fondé sur les bases des travaux du psychologue scolaire américain Izzy Kalman, LE JEU DE L’IDIOT  a été développé et adapté en France par le psychiatre Philippe Aïm.

    Cette méthode s’adresse à toute personne, jeune et aussi adulte, victime d’agressivité verbale permanente et non sur quelqu’un soumis à des violences physiques ou sexuelles.

    Elle a pour but d’aider les personnes à trouver en elles des ressources pour faire face à l’agressivité et la stopper et à gérer les relations difficiles.

    Il s’agit d’accompagner le jeune à acquérir :

    • de nouvelles compétences sociales
    • être émotionnellement résilient
    • faire face par lui-même aux situations d’agression
    • en sortir plus fort et sûr de lui

    Pour en savoir plus sur  Le jeu de l’idiot 

    Formée auprès du Dr Philippe Aïm au JEU DE L’IDIOT, 

    je peux aider votre enfant à faire face à l’agressivité et au harcèlement scolaire.

    Faire face à l'agressivité et au harcèlement scolaire

    Premier entretien par téléphone gratuit et sans engagement